Face aux informations contradictoires qui circulent, il est facile de s’inquiéter de l’avenir des voitures essence et diesel. Sachez toutefois que la fin du moteur à combustion ne sera pas aussi brutale. Voici les dernières informations à ce sujet.
Voitures essence et diesel sous les projecteurs
L’objectif de lutter contre le changement climatique est partagé par tous, des utilisateurs de véhicules aux constructeurs automobiles. L’impact des combustibles fossiles sur les émissions de CO₂ dans l’atmosphère fait également l’objet de tous. Les recherches se poursuivent quant aux différentes manières d’atteindre l’objectif d’une mobilité zéro émission.
Dans ce contexte, il est nécessaire de comprendre les différentes réglementations qui sont approuvées concernant les voitures à essence et diesel (disponible ici: https://leconnardenchaine.fr/category/auto/)
Par ailleurs, un autre facteur doit être pris en compte : la nécessité de trouver un équilibre entre durabilité et pouvoir d’achat des consommateurs. Malgré les programmes d’incitation gouvernementaux au renouvellement du parc automobile, le remplacement des voitures traditionnelles à essence et diesel reste plus coûteux.

Enfin, il ne faut pas oublier que le réseau de points de distribution de carburants écologiques est encore loin d’être aussi étendu que celui des carburants conventionnels.
Interdiction des nouveaux carburants essence et diesel, le moteur à combustion perdure
Compte tenu de ce qui précède, l’accord initial de l’UE visant à interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035 a subi des modifications importantes. La plus significative a été approuvée en mars 2023, lorsque la Commission européenne a autorisé la vente de véhicules neufs à moteur thermique à condition qu’ils utilisent des carburants de synthèse.
Autrement dit, sauf changement de situation a venir, voici l’avenir des voitures essence et diesel en Europe à partir de 2035 :
- Les nouvelles voitures à essence et diesel ne pourront plus être immatriculées à partir du 1er janvier 2035. Cependant, elles pourront encore circuler jusqu’en 2050, sauf si les autorités locales, nationales ou régionales établissent des zones où leur utilisation est restreinte, comme c’est le cas pour les zones à faibles émissions (ZFE), qui ont tant fait parler récemment.
- Cette norme inclut les véhicules hybrides.
- Oui, il est possible d’acheter des voitures d’occasion à essence et diesel, à condition qu’elles aient été immatriculées avant 2035.
- Les véhicules neufs à moteur thermique fonctionnant aux carburants dits « e-carburants » ou aux carburants de synthèse resteront disponibles à la vente. Cela inclut les véhicules hybrides présentant ces mêmes caractéristiques.
L’avenir des voitures à essence et diesel est plus prometteur qu’il n’y paraît. À condition, bien sûr, que leurs moteurs puissent être adaptés à d’autres carburants plus respectueux de l’environnement et neutres en carbone.
Cette évolution inspire les progrès réalisés par différents acteurs de l’industrie automobile dans le domaine des véhicules autonomes, quelle que soit la motorisation thermique utilisée. Ce développement s’inscrit pleinement dans un engagement en faveur d’une mobilité 100 % électrique qui semble de plus en plus séduire, notamment dans les zones urbaines et particulièrement auprès de la Gen-Z.






